Ecole Compagnie
TJP

Coups de coeur

Régulièrement, le TJP inscrit à son programme des actions « Coup de cœur », c’est à dire :

  • Des représentations de gala dont la recette est destinée à soutenir une cause spécifique touchant au bien-être des enfants, en Suisse et dans le monde.
  • La prise en charge des frais d’écolage d’un certain nombre de jeunes qui ne pourraient pas, autrement, participer aux cours du TJP.

Les Coups de cœur du TJP

Dans un monde où les cas d’enfants en détresse ou dans le besoin ne se comptent plus, il importe de s’unir pour lutter contre l’injustice et la cruauté. Conscient de ses responsabilités à l’égard des jeunes, le TJP a choisi de se battre pour améliorer les conditions de vie de l’enfance défavorisée. Sous son impulsion, ses élèves mettent, depuis plusieurs années, tout leur talent et leur générosité au service d’actions « coup de coeur ».

La première remonte à 1986, année de la Paix : sous le patronage de la Rädda-Barnen, association suédoise pour l’enfance, le TJP a présenté, à la Grande salle des assemblées de l’ONU, à Genève, L’Arbre de Vie, une création originale donnée au profit des enfants des bidonvilles de Mexico. Depuis, les galas des spectacles du TJP furent consacrés à une quinzaine d’associations caritatives venant en aide aux enfants touchés par la guerre, la pauvreté ou la maladie, en Suisse et dans le monde.

Bourses

Le TJP a toujours accueilli des élèves moins favorisés socialement, mais qui faisaient preuve d’une réelle volonté de s’investir dans les cours. Certains suivent l’enseignement gratuitement, d’autres n’en paient qu’une partie. Les bourses sont accordées en fonction d’un dossier motivé. Elles sont attribuées aux élèves traditionnels du TJP mais également à celles et ceux qui s’orientent vers une formation professionnelle.

Les moyens de son engagement

Pour mener à bien ses actions coup de coeur, le TJP s’appuie sur :

  • la structure et la qualité de son enseignement ;
  • le talent et l’esprit de solidarité de ses élèves ;
  • le volontariat de son comité et de toute personne soutenant son action ;
  • des appuis financiers solides de sponsors et de mécènes.